• Pour les catholiques séparés et divorcés non remariés (en France)

 

1. Renaissance (fondée en 1954) pour les femmes en rupture de couple :

 

Renaissance – un lieu d’accueil et d’amitié

(…) Renaissance propose un lieu d’accueil, d’écoute, de parole, d’accompagnement, où toute souffrance peut être exprimée, particulièrement la révolte quand on est détruit par un échec vital, viscéral.                                                                                                                   

Renaissance – un lieu pour renaître …
C’est son nom, son objectif : aider les femmes blessées à se reconstruire, à retrouver progressivement un chemin où la joie peut encore et toujours retrouver une place

(…) Renaissance – un lieu pour l’espérance

(…) Par l’écoute, le partage, l’amitié, une espérance renaît progressivement. 

Renaissance – un lieu pour redécouvrir l’engagement du baptême et renaître sur le plan spirituel

(…) Chaque femme peut réaliser qu’elle a du prix aux yeux de Dieu, que son histoire personnelle est – malgré tout – sainte et accompagnée de Dieu : Il se révèle comme un Père de fidélité, de tendresse et de miséricorde. (Extraits de la présentation sur le site du mouvement.)

Site internet national :
www.renaissance-femmes.asso.fr/

 

2. La communion Notre-Dame de l’Alliance :

 

Association privée de fidèles, fondée en 1983, reconnue par la conférence des Évêques de France et en Belgique comme mouvement spirituel de fidèles mariés, hommes ou femmes séparés de fait, civilement divorcés ou non.

 

La Communion Notre-Dame de l’Alliance réunit des hommes et des femmes engagés dans un mariage sacramentel et vivant seuls à la suite d’une séparation ou d’un divorce. Dans la foi au Christ et l’amitié fraternelle, ils suivent un chemin de fidélité, de pardon et d’espérance. (Extrait de la présentation du groupement spirituel sur son site)

Site internet national :
www.cn-da.org/

 

3. Cana Espérance :

 

Née en 1990, au sein de la Fraternité Cana, la Fraternité Cana Espérance est une alliance pour l’évangélisation et la guérison des familles blessées. Elle s’adresse aux personnes séparées ou divorcées non remariées vivant seules.

 

Elle ouvre un chemin de paix et de pardon. Ses moyens d’action sont la prière, l’écoute, le partage, le témoignage et l’enseignement. La Fraternité Cana Espérance, mouvement d’Église, dépend de la Communauté du Chemin Neuf et fait partie de la Pastorale Familiale. Elle propose en France métropolitaine des week-ends, des sessions, une retraite. (Cf. le site)

Site internet national :
www.chemin-neuf.fr > Cana couples et familles >
Cana Espérance : séparés, divorcés, vivant seuls

 

4. Amour et vérité Parents seuls :

 

Amour & Vérité propose des soirées et des parcours pour les parents seuls, divorcés, séparés, non remariés... de tous âges et de toutes conditions.

 

  • Découvrir ou redécouvrir que nous sommes aimés de Dieu, que la vie continue, qu'elle a encore un sens.

  • Faire l'expérience du pardon qui est source d'espérance et de guérison.

  • Trouver des points de repère pour l'éducation des enfants.

  • S'ouvrir à Dieu, entrer avec Jésus dans une liberté nouvelle et découvrir notre place dans le monde, dans l'Église. (Extrait de la présentation sur le site)

Site internet national :
www.amouretverite.org/ > Couples/familles > Parents seuls

 

  • Pour les Catholiques divorcés remariés (en France)

 

1. Miséricorde et Vérité

 

Créé en 2002 à l’initiative du Père Jacques Nourissat, d’abord à Dijon, puis à Paris, un groupe de réflexion formé de prêtres, diacres et laïcs s’est donné pour objectif d’approfondir l’accompagnement pastoral des personnes séparées et divorcées, dans la fidélité à l’enseignement du Christ dans l’Évangile et dans son Église.

 

Ce groupe s’est constitué en association en 2010 sous le nom de Miséricorde et Vérité. Il a pour objet, dans la fidélité à l’Église Catholique et à son magistère :

  • De développer tous les moyens propres à favoriser l’accompagnement pastoral des fidèles séparés, divorcés, en toutes situations.

  • De former les communautés chrétiennes et leurs pasteurs à vivre cet accueil pastoral.

  • De proposer des sessions, récollections, retraites, conférences en vue d’informer et former baptisés et pasteurs.

  • De développer des outils pédagogiques propres à favoriser les cheminements de conversion à la suite du Christ dans l’Église.

  • Cet accompagnement pourra aussi concerner les personnes non baptisées.

     Site internet national :
www.divorces-remaries-en-eglise-dijon.cef.fr/

 

2. Amour et vérité Chrétiens divorcés remariés

 

Le Christ vous attend dans son Église ! Chaque été à Paray le Monial, au cours d’une session pour les familles et pour tous, un parcours spécifique est proposé aux couples engagés dans une nouvelle union après un divorce ou une séparation.

 

Ce parcours est animé par des prêtres, des couples et laïcs d’Amour & Vérité, branche de la Communauté de l’Emmanuel.

  • Ai-je encore le droit d’aimer et d’être aimé(e) ?

  • Suis-je excommunié(e) ?

  • Quelle place pour nous dans l’Église ?

  • Pardonner, est-ce possible ?

  • Quel chemin pour moi avec Jésus ?

Site internet national :
www.amouretverite.org/ > Familles/couples >Chrétiens divorcés remariés

 

3. Cana Samarie : couples divorcés remariés

Cana Samarie aide les couples, engagés dans une nouvelle union après un divorce ou une séparation, à faire une pause, partager, trouver un sens à ce qu'ils vivent.

 

Pourquoi le nom de Cana Samarie ? Cana, parce que la Bible célèbre la beauté et la force de l'amour qui unit l'homme et la femme...Samarie parce que le cœur de Dieu jamais ne se fatigue de nos faiblesses et nous ouvre un chemin de vérité et de paix. (…) 

 

Depuis plus de 20 ans, des couples engagés dans une nouvelle union après un divorce, se retrouvent pour suivre des week-ends ou un cycle de formation et de cheminement fraternel. Fondées sur un accueil inconditionnel, ces rencontres permettent de redécouvrir, à travers enseignements et témoignages, la valeur de l'alliance entre l'homme et la femme, et la cohérence de l'Église en matière de vie sacramentelle. Elle suscitent l'apaisement des cœurs, la réconciliation dans les relations familiales et encouragent l'insertion paisible et confiante de chacun dans la vie de l'Église.

 

Site internet national :
www.chemin-neuf.fr > Cana couples et familles >
Cana Samarie : couples divorcés remariés