PRIÈRE POUR LES CATHOLIQUES SÉPARÉS, DIVORCÉS, REMARIÉS

 

Seigneur Jésus, tu as aimé et tu aimes toujours d’un amour parfait l’Église ton épouse.

Tu as donné ta vie sur la croix pour qu’elle soit « sainte et irréprochable sous ton regard dans l’amour » (Ép 1,4), et tu lui es éternellement fidèle.        

Par l’intercession de la Vierge Marie, ta Mère et notre Mère, nous te prions pour tous les catholiques séparés, divorcés et divorcés remariés.

 

Nous te prions, Seigneur Jésus, pour tous les époux séparés ou divorcés, pour leurs enfants blessés ou révoltés : accorde-leur ta paix, avec Marie nous t’en supplions.

Rends leur croix féconde : aide les chrétiens à la vivre en union avec ta passion, ta mort et ta résurrection ;

Console-les dans leur épreuve ; guéris toutes les blessures de leur cœur ;

Donne aux époux la force de pardonner profondément, en ton Nom, au conjoint qui les a offensés, et le courage de lui demander pardon pour leurs propres fautes envers lui ;

Conduis-les à la réconciliation.

Sois présent à tous par ton amour, et à ceux qui sont unis par le sacrement du mariage, accorde la grâce d’y être fidèles dans l’espérance du renouvellement de leur alliance.

 

Nous te prions, Seigneur Jésus, pour ceux qui se posent la question de la validité de leur mariage sacramentel.

Aide-les dans leurs démarches auprès de l’Officialité, et éclaire les juges pour que la vérité se fasse.

 

Nous te prions, Seigneur Jésus, pour les catholiques divorcés remariés civilement.     Assure-les de ta miséricorde qui ne condamne pas ;

Guéris toutes les blessures de leur cœur ;

Accorde-leur la grâce de pardonner du fond du cœur au conjoint avec lequel ils se sont mariés religieusement, et donne-leur le courage de lui demander pardon pour leurs propres fautes envers lui.

Si leur mariage sacramentel était valide, Seigneur Jésus, fais-leur découvrir qu’il subsiste encore en toi, et conduis ces époux à la réconciliation ;

Accorde-leur la grâce d’accepter, par amour pour toi, ta Parole dans les Évangiles et la discipline de l’Église ton épouse les concernant.

Avec leur nouveau conjoint, donne-leur la force d’adopter un mode de vie qui ne soit plus en contradiction avec l’indissolubilité du mariage.

 

Seigneur Jésus, nous te prions pour ton Église.

Qu’elle se montre, comme toi, miséricordieuse pour tous les catholiques séparés, divorcés et divorcés remariés : par le baptême ils sont membres de ton Corps et nos frères et sœurs. Qu’elle soit accueillante à tous.

Qu’elle soutienne ceux qui sont séparés et divorcés non remariés, afin qu’ils restent fidèles à leur conjoint malgré la pression de leur entourage mondain.

Qu’elle accompagne ceux dont le mariage sacramentel est valide et qui sont remariés civilement, afin qu’ils « obtiennent de Dieu la grâce de la conversion et du salut, s'ils persévèrent dans la prière, la pénitence et la charité. » (FC n°84) Amen.

 

Paul Salaün